Pac 2015-2020 Aides à l'agriculture bio : jusqu'à 130 € / ha de prairie
Le second pilier de la Pac financera les aides à la conversion et au maintien de l'agriculture biologique durant toute la période 2015/2020. Celles-ci compenseront les surcoûts liés à la production biologique, en production animale en particulier. Tous secteurs confondus, l’enveloppe moyenne annuelle de cette aide sera de 160 millions d’euros répartie entre les aides à la conversion et celles au maintien.
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Pour la programmation 2015-2020, les aides à la conversion et au maintien de l'agriculture biologique seront financées avec le 2ème pilier (développement rural) de la Pac. Elles visent à compenser tout ou une partie des surcoûts et manques à gagner liés à l’adoption ou au maintien des pratiques de l’agriculture biologique.
Les montants unitaires d'aide par hectare résultent donc du calcul de différence de marge brute entre production conventionnelle et production biologique, auquel s'ajoutent les surcoûts de main d’œuvre liés à la mise en œuvre des itinéraires techniques.
Ces montants ont été déterminés de façon à maintenir un différentiel cohérent entre les aides à la conversion et les aides au maintien, et s’appliqueront dans toutes les régions de l’Hexagone.
Au total, ces aides représenteront 160 millions d'euros par an, en moyenne, versés sur la période 2015-2020.
| Montant des aides à la conversion (€/ha/an) | Montant des aides au maintien (€/ha/an) | ||
2011-2014 | 2015-2020 | 2011-2014 | 2015-2020 | |
Prairies associées à un atelier d’élevage | 100 | 130 | 80 | 90 |
Landes, estives et parcours | 50 | 44 | 25 | 35 |
Montant des aides à la conversion et au maintien de l'agriculture biologique selon les cultures. @ Terre-net-média
PRIORISATION DES DOSSIERS
L'aide à la conversion sera accessible à tout agriculteur souhaitant s’engager dans ce mode de production.
L’aide au maintien sera activée sur l'ensemble du territoire national mais les autorités de gestion auront la possibilité de la mettre en œuvre de manière ciblée, en s'appuyant sur des critères de priorisation des dossiers (zones à fort enjeu environnemental, démarche collective, logique de structuration économique de certaines filières…).
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